Un indice : pas à la main. Si cela vous paraissait évident, tant mieux, vous étiez déjà sur la bonne piste. Nettoyer ses murs, pour bien des personnes, semble le candidat parfait pour la procrastination à long terme. Ils sont si imposants, nous avons l’impression que c’est une tâche qui vous en fera suer des seaux tout pleins. Pourtant, c’est relativement facile...
Voilà les seuls outils dont vous aurez réellement besoin. Probable que vous avez déjà tout ça à la maison; dans le cas contraire, le magasin à un dollar suffira - sauf pour la touche d’amour.
On trempe l’éponge de la vadrouille dans l’eau savonnée, on essore bien, puis on passe à la technique pour laver le mur : Vous vous souvenez du Karaté Kid? Le Moment de vérité? Eh bien... c’est presque ça. Pour laver vos murs, à partir de la gauche, on passe la vadrouille à éponge de bas en haut, une fois en haut on revient légèrement sur la droite, puis on redescend, et rendu en bas on décale encore vers la droite pour remonter; le tout sans lever l’éponge de la surface. Bref, il s’agit simplement de faire un 'u' rendu en haut, et pareil en bas. Tout simple non?
C’est tout. Car l’astuce est de ne pas vous échiner à frotter pour faire disparaitre les traces. Pour ça, passons à l’étape suivante, au besoin.
Un peu de bicarbonate de soude sur un linge, et on frotte légèrement par petits cercles - monsieur Miyagi serait fier de vous. Allez-y doucement toutefois, car une trop forte pression pourrait, en certains cas, abimer la peinture.
Que reste-t-il?
Et encore, pas toujours. De temps en temps, c’est utile de leur donner un petit coup de nettoyage, car elles accumulent les poussières de toute sorte et ça finit par paraitre, plus ou moins souvent selon leur couleur.
Ici deux techniques peuvent être préconisées. La manière paresseuse (ma préférée) : lorsque vous passez l’aspirateur, utilisez la tête à poils au bout de votre manche, et passez simplement la tête le long des plinthes. La manière douce : passez un linge humide le long des plinthes, puis repasser à nouveau avec un linge sec.
Voilà comment on nettoie ses murs. Et dites-vous bien que, si le lavage de vos murs devient une corvée, c’est peut-être qu’il est temps de repeindre le tout!